Penser, agir et créer avec la nature

 

Braincamp et B-SIDE s'associent afin de créer une retraite créative mettant de l'avant la nature et le développement durable. Sous le thème "Penser, agir et créer avec la nature", le Braincamp x B-SIDE propose une fin de semaine d'ateliers, de conférences, d'activités extérieures, de réseautage, de feux de camps (avec s'mores). Sur place, venez rencontrer des leaders inspirants, des entrepreneurs et des innovateurs qui ont tous à coeur la nature et le futur de notre planète tels que David Côté, co-fondateur de RISE Kombucha et des restaurants bios Crudessence, Jean-Daniel Petit, Président-fondateur de B-SIDE et cofondateur d’abitibi&co, Hélène Philion, associée et directrice des démarches stratégiques et du coaching chez B-SIDE, Jean-François Rivest, chef d’orchestre québécois et professeur titulaire à l’Université de Montréal, Martine Gariépy, co-fondatrice de l’épicerie écologique LOCO, spécialiste de l’engagement du public pour la Fondation David Suzuki et recherchiste à la Chaire de recherche sur la transition écologique citoyenne à l’Université du Québec à Montréal.

Venez apprendre, discuter et rejoindre une communauté passionnée dans un environnement hors du commun avec l'équipe de BESIDE et du Braincamp!  Les billets sont en ventes dès maintenant, dépêchez-vous, nous avons seulement 40 places! 

 

 

 
 

Conférenciers

 

Jean-Daniel Petit

Il est le président-fondateur de B-SIDE et cofondateur d’abitibi&co., une entreprise québécoise qui produit des milliers de canots et de kayaks annuellement qui sont vendus à travers le Canada et les États-Unis. Il a œuvré dans le domaine des communications pendant plus de 10 ans. Il est l’ancien directeur de la création de N/A Communications, une agence de marketing dont l’objectif est de créer des relations entre les gens et les marques par une portée sociale. Dans le cadre de ce poste, il a notamment collaboré avec des marques comme RISE Kombucha, McDonald’s et Paramount Pictures. Il a également travaillé chez Sid Lee en tant que directeur artistique pour des clients locaux et internationaux tels que la Société des alcools du Québec, Coca-Cola, Georges St-Pierre, New Era, Cirque du Soleil, Adidas, etc. Originaire d’Évain en Abitibi-Témiscamingue, il a étudié en sciences avant d’entreprendre des études en graphisme au Cégep Marie-Victorin et ensuite en design graphique à l’Université du Québec à Montréal. Durant ces études, il a fondé sa première agence de communication, Elliot. Au cours de sa carrière, il a remporté une dizaine de prix de design et de marketing en Amérique du Nord :

Grafika (2011, 2017) + Applied Arts (2008, 2009, 2010, 2015) +

Game Marketing Awards (2013) + Type Directors Club (2010) +

American Design Awards (2010) + FWA Photo (2009)


----------

Hélène Philion

Associée et directrice des démarches stratégiques et du coaching chez B-SIDE, elle cumule 35 années d’expérience en développement stratégique qu’elle a acquis en collaborant sur des mandats pour des organisations partout à travers l’Amérique et l’Europe telles que le Ministère du Tourisme, le Bureau des Normes de Qualité du Québec, Aventure Écotourisme Québec, Arctic Watch et le Gouvernement du Nunavut, ACCORD Saguenay Lac-St-Jean & Nunavik, le Conseil québécois des ressources humaines en tourisme, BBC London, Sky TV et Star One. Auparavant, elle a travaillé en tant que directrice générale et associée d’un manufacturier de vêtements et d’équipements de plein air et d’un réseau de détaillants spécialisés dans l’industrie du plein air, ainsi qu’en tant qu’experte-conseil en stratégie pour les marchés spécialisés de l’aventure, du sport et des matériaux spécialisés ou exotiques (alliages d’aluminium et composites). Titulaire d’un baccalauréat en kinésiologie de l’Université du Québec à Chicoutimi, elle a aussi obtenu une maîtrise en administration des affaires avec une spécialisation en marketing stratégique, et est actuellement doctorante en gestion de projet, leadership et gestion participative à l’UQAC.

 

----------

Geneviève Locas

Geneviève est la directrice de l’événementiel chez B-SIDE. Elle est aussi cofondatrice de Juste.Être.Dehors, une entreprise qui offre des services de photographie en plein air, ainsi qu'un blogue qui a comme objectif d'inspirer les gens à sortir de leur zone de confort, à vivre en plein air et à rendre hommage à notre belle nature. Formée en littérature à l’Université de Montréal et à l’Université Sorbonne Nouvelle à Paris, sa carrière a commencé chez Fruits & Passion en communication web, en gestion des réseaux sociaux et aux relations de presse. Elle a aussi travaillé dans le milieu des camps des vacances pendant plus de dix ans, d’abord comme instructrice de voile, comme guide de canot de rivière et ensuite comme coordonnatrice des événements au Camp de vacances Kéno. Quelques années plus tard, c’est en tant que directrice des communications et du marketing qu’elle est revenue travailler avec le Camp Kéno. Elle a, entre autres, créé des programmes pour les jeunes, organisé les festivités du 50e anniversaire de l’entreprise, dirigé la création de la nouvelle image de marque et effectué la refonte de leur site web.


----------

Gabriel Philion-Couët

Évoluant dans le domaine du coaching sportif depuis plus de 10 ans, et plus récemment dans le domaine développement de la personne, ainsi que de l’intervention en plein air, Gabriel est fondateur et président d’Outdoor Movement, une entreprise avec laquelle il offre une approche multidisciplinaire à ses clients afin de leur permettre une meilleure intégration de leurs comportements positifs. Il visent la santé globale, l’harmonisation et l’optimisation du capital personnel des individus. Kinésiologue, Kinésithérapeute et joueur de football universitaire à l’Université de Sherbrooke, il a œuvré comme travailleur autonome avec des organisations comme le Vert et Or de l'UdS , Banque Nationale Canada, SNC Lavalin, les centres d'entraînement Maxi-Club et Energie Sud, l'équipe de B-SIDE, ainsi que récemment dans le groupe Human Motion. Gabriel complète actuellement sa formation de Maître en Ennéagramme pour consolider l’approche globale qu’il initie avec les outils de gestion MPO® et DIT® basés sur la science de la psychométrie.

 

----------

Jean-François Rivest

Le chef d’orchestre et violoniste montréalais Jean-François Rivest rallie aussi bien l’opinion du public que de la critique: on parle de lui comme d’un chef spectaculaire, extrêmement énergique, précis et exaltant qui, de plus, sait faire évoluer le niveau artistique de ses orchestres de façon spectaculaire. Ses interprétations sont empreintes d’une émotion profonde et d’un sens aigu de la structure. Jean-François Rivest s’est imposé rapidement comme l’un des meilleurs violonistes québécois de sa génération. Récipiendaire de nombreux diplômes, prix et distinctions, il poursuit dès l’âge de vingt ans une carrière active de musicien d’orchestre (il a été admis à l’OSM à l’âge de 21 ans), de chambriste ainsi que de soliste qui l’amène à se produire dans les principales villes du Canada et aux États-Unis.

 

----------

Martine Gariépy

Co-fondatrice de l’épicerie écologique LOCO, spécialiste de l’engagement du public pour la Fondation David Suzuki et recherchiste à la Chaire de recherche sur la transition écologique citoyenne à l’Université du Québec à Montréal.

 

---------

MPO

En primeur au Braincamp, tous les participants auront accès gratuitement (valeur de 250$) au test MPO ainsi qu'à un atelier de coaching pour analyser les résultats.

L’outil psychométrique de gestion MPO est basé sur un inventaire de personnalité scientifiquement validé, ainsi que sur un sondage unique du contexte de performance. Il évalue les sept dimensions de personnalité suivantes;

  • Originalité de pensée
  • Stabilité Émotionnelle
  • Assertivité (Affirmation de soi)
  • Extraversion
  • Pondération (Rythme)
  • Structure
  • Adaptabilité

C’est un outil simple et efficace qui s’intègre comme la base des stratégies de gestions du capital humain.  C'est aussi un outil qui permet aussi d'apprendre à mieux se connaitre et à faire de meilleurs choix autant professionnels que personnels. Il est utilisé particulièrement dans des contextes de :

  • Recrutement et sélection
  • Développement du Leadership
  • Consolidation et mobilisation d’équipe
  • Gestion du rendement
  • Coaching
  • Résolution de conflit
  • Définition des compétences clés
  • Planification de carrière et de relèves
  • Design Organisationnel

Horaire

Vendredi

17h: Arrivée des participants

18h30: Ouverture du Braincamp - Questions, objectifs

19h30: Souper

21h: Atelier #1 : Accueil au Braincamp

Samedi

7h: Activité réveil actif / Entrainement en plein air sur le bord du lac

7h30: Déjeuner

9h30: Atelier #2 : Transition citoyenne - Martine Gariépy

11h30: Atelier #3 : Économie circulaire

12h30: Diner

14h: Petite randonnée

15h30: Atelier #4 : MPO

18h: Cocktail dehors 6@8 

20h: Souper

21h30: Feu de camp et soirée libre

Dimanche

8h30: Déjeuner

9h à 10h30: Activité en plein air

11h: Atelier #5 : Comment bâtir des partenariats intégrés et "win / win" - Jean-Daniel Petit

12h30: Diner

13h30: Atelier #6 Garder l'équilibre grâce à la nature - Jean-François Rivest

15h: Mot de la fin, avec quoi repartez-vous?

15h30: Départ des participants

 


À propos de Braincamp :

Le Braincamp est une retraite créative en nature qui vise à oxygéner et rassembler les esprits inventifs. Alternant des conférences inspirantes, des ateliers interactifs et des activités en plein-air, les 48 heures du Braincamp permettent à des gens de tous les horizons d’apprendre, de connecter avec une nouvelle communauté et de relancer leur créativité.

--

À propos de B-SIDE

La nouvelle communauté d’amateurs de plein air n’est pas motivée par la compétition ou la célébrité, mais par un vrai désir de renouer avec la nature d’une manière respectueuse de l’environnement. Surfeurs, canoteurs, pêcheurs, photographes, écologistes et entrepreneurs, peu importe leurs différences, ont en commun un amour du plein air, de l’aventure et des modes de vie durables. B-SIDE propose un rapprochement entre les membres de ce nouveau mouvement en mettant de l’avant leur curiosité novatrice, leur ingéniosité responsable et leurs instants de bravoure.

www.besidemagazine.com

 

LIEU

 

Le Couvent Val-Morin est un lieu de rencontre en pleine nature,
propice à la réflexion et à la collaboration.


Il s’agit d’un domaine privé splendide, qui fut la résidence d’été d’une congrégation religieuse de 1954 à 2013. Ce magnifique domaine privé est situé à Val-Morin, à 90 km de Montréal, au cœur des Laurentides. Pendant une soixantaine d'années, il a accueilli des religieuses à la retraite avant d’être acquis par la Fondation Vivacité en octobre 2013. Situé sur un vaste terrain boisé, sur les rives du lac Raymond, Le Couvent est le parfait endroit pour se réfugier hors de la ville le temps d'une fin de semaine.

 

LE COUVENT VAL-MORIN

2043, chemin de la Gare
Val-Morin, Québec  J0T 2R0