Trouve ton WHY en 5 outils

Trouve ton WHY en 5 outils

 

Vous vous êtes déjà demandé « Pourquoi suis-je ici »? Pourquoi vous, ici, sur la planète Terre, dans la ville où vous êtes né, dans la famille où vous êtes, dans le travail que vous faites et les passions que vous entretenez. Pourquoi on vous a amené ici. Votre raison d’être.

 

Connaître son Why, c’est se connaître. Comprendre ce qu’on fait sur cette Terre. Avoir une intention lorsqu’on commence notre journée. Être passionné par les choses qu’on fait au quotidien.

 

Ça m’a pris du temps à connaître mon Why, même à me poser la question Pourquoi suis-je ici. Premièrement parce que ça me semble être question tellement évidemment. Deuxièmement parce que dans le fond, la réponse, je ne la connaissais pas vraiment. Ça m’a pris du temps, mais quand j’ai commencé à mieux me connaître et mieux comprendre ce qui se passait entre mes deux oreilles, j’ai eu une illumination. Ce sentiment d’avoir trouvé une réponse à mes 1001 questions.

 

Simon Sinek

Simon Sinek est probablement l’auteur et conférencier le plus inspirant que je suis ces temps-ci. Son Ted Talk, Starts With Why, m’a littéralement ouvert les yeux sur le leadership et la créativité et surtout, la recherche de son Why. Il a également écrit le livre du même titre, qui se retrouve sur ma liste de livre à lire imminemment. Je partage d’ailleurs une citation que ma coach Olivia Commune a partagé : « People don’t buy what you do, they buy why you do it ».

 

Le Why Café

Un livre inspirant qui raconte les aventures d’un homme étouffé par le quotidien, qui se retrouve soudainement dans un café en plein milieu de nulle part. Il fait la rencontre de gens qui lui donne une toute nouvelle vision de la vie. Croyez-moi, c’est un livre que vous voudriez acheter et le relire de temps en temps. Un livre qui va vous faire questionner et réfléchir.

 

 

Rencontrer des gens inspirants et parler de ses passions

Pour ma part, c’est ce qui m’a énormément aidé à développer mon Why et trouver un projet qui m’inspire. Il ne faut pas être gêné ou avoir peur de se faire voler une idée. Au contraire, je trouve qu’il faut en parler à des gens afin d’avoir une autre vision de son projet ou simplement d’avoir une affirmation ou infirmation de notre idée. Entre autres, le Braincamp m’a permis de trouver un projet qui englobe mes deux passions : la photographie et les médias sociaux. Un lien logique, certes, mais je n’y avais pas pensé, peut-être parce que j’avais trop les yeux collés sur mes passions. Il me fallait du recul et de nouveaux points de vue.

 

 

Essayer, échouer, recommencer

#nevergiveup. Si vous avez un projet en tête, le meilleur conseil serait de l’essayer. Pas prêt? Pas grave. Il faut commencer et débuter un projet, faire des erreurs (parce que des échecs, on va en connaître toute notre vie). Il faut justement apprendre de ses erreurs et ensuite recommencer de plus belle. Surtout, il ne faut pas baisser les bras.

 

Essayer de nouvelles choses et lire

En 2017, je me suis donné le défi d’essayer au moins une nouvelle chose par mois. La curiosité, c’est magique pour développer des nouvelles idées et être créatif. Cours de chant, théâtre, visite au musée, cours de coloriage de mandala, name it. Qui sait? Peut-être trouveriez-vous une nouvelle passion, qui pourrait devenir votre nouveau dada et en faire un nouveau projet.

Finalement, les livres sont ce qu’il y a de meilleur pour votre être. Je lis beaucoup de livres de non-fiction, en lien avec le bien-être, l’entrepreneuriat, la créativité, le leadership… Je me suis même donné l’objectif de lire 1 livre par semaine (si vous me suivez sur Instagram, ça paraît dans mes photos!). Bref, la lecture, si le livre est bien choisi, vous permet d’avoir les outils pour vous réaliser et connaître votre raison d’être.

 


Envie de sortir de ta zone de confort et d'explorer ton why?

Il reste des places au prochain Braincamp!