Le futur selon Luc Normandin

426899_10150587128908807_961067021_n.jpg

Luc Normandin est un entrepreneur et producteur chez TimeCode Lab, une agence de création de contenu expérientiel basé sur la créativité et la technologie. Il donnera un atelier sur la créativité numérique au prochain Braincamp. Nous l'avons rencontré afin de lui poser quelques questions sur les robots, le futur des technologies et l'importance de savoir coder.

 

Décris ton rôle / ta job / ton 9@5

Producteur et entrepreneur, mon day to day c'est : 

  • Développement d'affaires
  • Développement de modèle d'affaires par rapport aux produits qu'on veut mettre de l'avant
  • Beaucoup de gestion de clients pour le volet service de notre business
  • Beaucoup de terrain pour l'activation de nos produits en événement
  • Jouer au babyfoot
  • M'obstiner sur des technologies avec mes collègues

 

Ton parcours en 2 phrases

Je voulais faire de la modélisation 3D, mais après ma technique en intégration multimédia, j'ai statué que j'étais vraiment pas un artiste. J'ai donc fait un BAC en Comm profil média interactif pour devenir gestionnaire de projets interactifs. Ça fait maintenant 12 ans que je suis sur le marché du travail, j'ai travaillé en publicité, j'ai passé par du développement web et de la R&D pour la formation des policiers de Montréal.

 

Comment est-ce que tu restes créatif dans la vie?

Je chiale sur tout, je lis énormément et j'aime dire mon opinion simplement pour susciter la réaction. Ce qui permet d'avoir des discussions ultra enrichissantes et de pouvoir m'en inspirer au day to day. 

Tout le monde parle de réalité virtuelle ces temps-ci. C'est important? Ça sert à quoi?

C'est important, c'est l'avenir, c'est une manière de voir les choses. Ça fait longtemps que ça existe, ce qui est important de comprendre c'est que, pour la première fois, la technologie, les partenaires et le contenu seront bientôt alignés pour que cela soit utilisé par tout le monde. C'est une manière de vivre un nouveau genre d'expérience. Que ce soit vivre un voyage, vivre une relation sexuelle virtuelle, jouer à des jeux vidéos dans un univers complètement contrôlé. 

 

Si tu avais à faire un top 5 des choses cool qui se passent dans le numérique?

  1. La démocratisation des outils et des accès en ligne pour faire TOUT ce qu'on veut
  2. Les chatbot
  3. Les objects connectés
  4. Le CLOUD et les API
  5. Le AI et les données

 

Qu'est ce qui est en train de se développer qui va changer le monde tel qu'on le connait?

Haha pas mal de trucs !

  • L'intelligence artificielle
  • Les voitures autonomes
  • L'énergie renouvelable 
  • Les moyens d'interactions ( Touch Screen vs Mouvement vs Voix ) 

Est-ce que les robots vont vraiment prendre le dessus bientôt? Sur une échelle 1 à Westworld?

Haha ben Westworld c'est dans environ 50 à 100 ans. Par contre, les robots vont vraiment prendre le dessus plus tôt qu'on le pense dans plusieurs domaines. C'est SUPER important de comprendre que c'est dans TOUS LES DOMAINES et plus rapidement qu'on le pense. 

 

Savoir coder, est-ce que c'est important?

OUI, ça t'aide à comprendre le monde autour de toi. La génération qui arrive après nous ne comprend aucunement comment son téléphone fonctionne de l'intérieur. La plupart des gens ne le comprennent pas et ça devient dangereux. On peut te faire faire n'importe quoi parce que tu ne comprends pas. Aujourd'hui, ce qui est important dans la société, c'est l'éducation, la santé, le développement de nos villes etc... Ben depuis les 10 dernières années, on aurait aussi dû s'occuper un plus de la fracture numérique/technologie de nos sociétés afin de pouvoir s'y préparer. 

 

Comment est-ce que les entreprises / entrepreneurs devraient se préparer pour être à jour avec les nouvelles technologies?

D'abord, je crois que c'est impossible en gardant le terme large "Nouvelles technologies". Je pense qu'un entrepreneur doit toujours discuter avec ses collègues, lire un shitload de sources différentes sur les technologies. Surtout se mettre les mains dedans, parce qu'un jour ça va te rattraper si tu ne comprends dans quoi tu t'embarques.

 

Envie d'en apprendre plus sur les nouvelles technologies, et comment les utiliser de façon créative? Il reste des places pour le prochain Braincamp!