L'importance de la créativité

La créativité est probablement le plus gros buzzword du moment. Conférences, podcasts, ateliers, articles, on a le choix d’une panoplie de moyens pour apprendre à trouver notre petit génie créatif à l’intérieur de nous. En créant le Braincamp, nous avions beaucoup de questions à ce sujet : pourquoi avons-nous tant besoin de retrouver notre créativité à l’âge adulte ? Est-ce que la créativité est innée ? Comment rester créatif ?

 

En tant qu’entrepreneurs, être créatif est un atout essentiel. On doit constamment trouver de nouvelles idées, implanter des solutions innovantes, faire des miracles avec de petits budgets. Comment font les entrepreneurs pour toujours avoir de si bonnes idées ? Comment est-ce qu’Elon Musk a pensé à créer des voitures électriques, Mark Zuckenberg a inventé Facebook et Guy Laliberté a réussi à créer le plus gros cirque au monde ? Comment faire pour avoir l’idée du siècle ?

 

En fait, selon Seth Godin, il faut avoir plusieurs mauvaises idées pour en avoir une seule bonnes. Mais avant tout, il faut développer sa curiosité et son imagination pour laisser les idées germer, bonnes et mauvaises. On ne nait pas créatif, on le pratique et on le devient. Nous avons tous les capacités d’être créatifs, il faut simplement un environnement qui le permet.

 

Alors que les enfants sont encouragés à développer leur imaginaire par le dessin, la création d’histoires, et les jeux de rôles, il semble y avoir un moment dans nos vies où la créativité commence à se perdre. 

 

Notre mode de vie nord-américain et notre constante recherche de la performance sont certainement des facteurs importants. C’est bien connu, le stress, les structures trop rigides, le manque de temps et la fatigue sont les ennemis principaux de la créativité. 

Photo : ian dooley on Unsplash

Photo : ian dooley on Unsplash

Photo : Ezra Jeffrey on Unsplash

Photo : Ezra Jeffrey on Unsplash

Pourtant, la créativité est un atout essentiel dans le monde moderne, autant dans le milieu entrepreneurial qu’en politique. La créativité se décrit comme la capacité à imaginer, inventer, construire et réaliser un concept, une idée, un objet ou une solution originale à un problème. Surtout, la créativité est la base de l’innovation : pour améliorer des processus et innover radicalement, il faut avoir des idées et de l’imagination. 

 

Au Braincamp, nous croyons que la créativité est un facteur clé dans le développement personnel et professionnel, autant chez les entrepreneurs que les professionnels. Nous croyons aussi que la créativité se pratique et se développe, et peut être exercée de plusieurs façons. 

 

Nous sommes convaincus qu’il faut investir pour créer une vraie révolution créative. 

 

Pour devenir une société innovante et productive, nous devons éliminer les barrières à la créativité, et ce dès le plus jeune âge. Nous devons aussi comprendre l’importance de la créativité, comprendre comment la développer, et collectivement l’intégrer dans nos écoles et nos milieux de travail. Il faut traiter la créativité comme on traite la santé physique : intégrer des exercices dans notre quotidien, consulter des experts de temps en temps et faire attention à notre alimentation intellectuelle.

 

Et pour devenir une vraie société créative, nous devons commencer par devenir des humains créatifs.

 

----

Photo de couverture par Mike Wilson sur Unsplash