UNE ENTREPRISE AVEC UN BUT : REDÉFINIR LE RAPPORT À LA NATURE

Rencontre avec Jean-Daniel Petit / abitibi&Co, B-SIDE

Vendredi matin 8h. Café Sfouf, rue Ontario. Je rencontre Jean-Daniel Petit, co-fondateur de l’entreprise canadienne de canoë-kayak abitibi & co, et président et fondateur du média plein air @B-SIDE. Coup d’oeil sur l’homme dernière un modèle d’affaires rafraîchissant et grandement inspirant.  


« Le plein air, c’est quelque chose de tellement intérieur. »
Ironiquement, c’est au moment où nous sommes le plus technologiquement connectés que le besoin de décrocher se fait le plus sentir. En habitant en ville, les yeux rivés sur nos téléphones, nous avons peut-être temporairement oublié tout ce la nature avait à nous offrir : des sensations… pures, vraies. 

La philosophie derrière abitibi & co et B-SIDE est de faire réfléchir sur notre rapport à la nature, de donner envie d’effectuer un retour aux sources : de prendre l’air, de reconnecter émotionnellement avec la vie dehors. B-SIDE une bougie d’allumage, une étincelle d’inspiration qui invite à se poser des questions sur notre mode de vie. Et en y pensant bien, le format magazine est tout adapté pour nous permettre de faire un travail d’introspection. 
 

La vision : une approche transformatrice axée sur le développement durable
En plus du magazine, B-SIDE et son équipe offrent un accompagnement stratégique aux entreprises et organismes. « On croit qu’il faut aller au-delà de la communication, et réfléchir à comment on peut faire une réelle différence, et surtout, une différence durable. S’attarder au pourquoi des projets qui arrivent sur la table, et parfois, cela implique de challenger le brief initial, de réorienter le projet, de revoir les façons de faire, de s’entourer de d’autres personnes aux compétences diverses. » L’équipe cherche à comprendre les enjeux profonds afin de pouvoir amener un réel changement, durable. 

Par exemple, si l’équipe est approchée pour faire une vidéo, Jean-Daniel et son équipe savent rassembler les parties prenantes afin de voir si c’est réellement une vidéo dont le client a besoin, et peuvent aller jusqu’à débattre de problèmes opérationnels, ou encore de mise en marché, tout en identifiant potentiellement de nouvelles opportunités pour l’organisation. 


L’atelier Braincamp : “Comment utiliser son entreprise comme force de changements”

Lors du prochain Braincamp, Jean-Daniel partagera sa vision par rapport à l’entreprenariat et à comment bâtir une entreprise qui est cohérente et compatible avec des valeurs et des convictions fortes, et qui a une portée et un impact plus grands que le produit. 

Pour connaître la programmation complète du prochain Braincamp et t’inscrire, c’est ici