S'inspirer en janvier - le guide de la créativité nordique volume 1

L'hiver peut être difficile pour plusieurs. On doit déneiger la voiture, il fait froid, les trottoirs sont glacés, il fait noir trop tôt et tous les amis partent en voyage se faire bronzer dans des pays exotiques. C'est pourtant ma saison préférée. C'est peut-être parce que je viens d'une région lointaine où il y a 2 saisons : l'hiver, et presque l'hiver. C'est peut-être aussi parce qu'il y avait tellement souvent des tempêtes de neige, qu'on passait plus de temps à jouer au roi de la montagne qu'à aller à l'école. Même aujourd'hui et même à Montréal, je trouve que la lenteur du quotidien hivernal fait du bien, je trouve aussi les paysages deviennent magnifiques, et j'aime l'idée de braver les éléments pour m'amuser dehors.

Au Braincamp, on est des grandes fans de plein air. En plus d'être agréables et amusants, ces petits moments dehors aident à faire le vide, à prendre le temps de ralentir et amènent un bel équilibre mental et physique. Selon moi, prendre le temps de déconnecter et de profiter de la nature est un aspect essentiel à la créativité. 

En prenant le temps d'essayer de nouveaux sports, et de découvrir de nouveaux endroits, l'hiver passe beaucoup plus vite (trop vite à mon goût), et on réussit à surmonter l'espèce de déprime générale associée à la saison froide. Alors voici donc un petit résumé de mes dernières découvertes et inspirations, que j'espère vous encouragerons à passer un hiver de feu!

 

1. Sortie : Le Mont Alta

Gros coup de coeur de 2017 (même si ça fait seulement un mois)! Le Mont Alta est un ancien centre de ski qui a cessé ses opérations et est maintenant géré par un petit regroupement de bénévoles. La station de ski, située près de Val-David, a été transformée en une montagne presque 100% naturelle : aucun monte-pente, pas de cafétéria, pas de musique. Seulement de la neige, beaucoup de sous-bois et des passionnés de ski de tous les âges. Pour y accéder, on doit devenir membre (environ 50$ pour l'abonnement annuel) ou bien y aller accompagné d'un ami qui est membre. Il faut monter la montagne en skis de randonnées ou en raquettes, ce qui est un exercice assez intense en soi, mais qui fait tellement apprécier la descente qui suit! L'ascension prend environ 30 minutes, la descente moins d'une dizaine de minutes, et il y a un petit chalet au bas des pentes pour se réchauffer!

On aime le Mont-Alta pour:

  1. La neige poudreuse abondante et le magnifique décor des Laurentides
  2. L'état naturel de la montagne (pas de neige damée, pas de glace et des sous-bois à perte de vue)
  3. Les gens - de tous les types (skieurs, randonneurs, swowboardeurs) et tous extrêmement sympathiques.
  4. La proximité : 1h de Montréal

Pour louer de l'équipement : 

 
L'ascension de la montagne peut se faire dans un sentier au centre de la montagne ou bien sur le coté des pentes, selon de niveau de difficulté désiré! 

L'ascension de la montagne peut se faire dans un sentier au centre de la montagne ou bien sur le coté des pentes, selon de niveau de difficulté désiré! 

 

 

2. Lecture : Let My People Go Surfing par Yvon Chouinard

Let My People Go Surfing est un livre hybride entre la philosophie et le management, qui devrait être lu par tous ceux qui ont un esprit entrepreneurial, qui aiment le plein air et qui s'intéressent au développement durable. Le livre est basé sur Patagonia, une entreprise fondée dans les années 1970 et qui produit depuis des vêtements de plein air spécialisés dans le ski, la pêche, le surf et l'escalade. Son fondateur, Yvon Chouinard raconte son parcours personnel, son mantra de gestion MBA (management by absence) et les différentes philosophies qui guident tous les départements de l'entreprise (production, finance, marketing, etc.). Pour ceux qui veulent apprendre et être inspirés, et qui croient fermement que l'entrepreneuriat peut jouer un rôle déterminant dans la résolution de problèmes sociaux et environnementaux, c'est un livre à lire. Et pour ceux qui sont sceptiques par rapport au capitalisme, aux changements climatiques, au rôle que les citoyens et entreprises peuvent avoir dans la société, c'est un livre à lire aussi! ;)

Disponible ici

 

3. Sortie : Parc national du Mont-Mégantic

On peut y pratiquer la randonnée d'hiver en raquettes, et réserver des petits refuges afin d'y passer le weekend. Le paysage est magnifique, l'observatoire sur le sommet vous donnera l'impression de sortir d'un film de James Bond, et les sentiers sont variés, de façon à permettre les courtes et longes randonnées. Le parc est un peu plus loin de Montréal, mais en vaut 100% la peine! 

Pour les aventuriers, vous pouvez même vous risquer à faire du camping d'hiver! (J'ai un peu triché, et mon expérience de camping date de novembre dernier, mais c'était déjà pas mal l'hiver)! Tous les détails du parc ici

4. Lecture : Beside Magazine

Beside est une initiative de Abitibi&co, une compagnie de canots et kayaks basée à Rouyn-Noranda. Publié pour la première fois à l'automne 2016, c'est un magazine qui regroupe des récits d'aventures, des entrevues, des essais sur l'environnement, l'entrepreneuriat et le sport, toujours reliés au développement durable et au plein-air. Les photos sont magnifiques, les récits inspirants et la communauté autour du projet donne envie de s'impliquer! Publié deux fois par année, il est possible de s'abonner ou bien de commander votre copie ici (disponible en anglais et français).

Vous avez une expérience à nous partager, ou une inspiration du moment? Écrivez-vous à hello@braincamp.ca 

xoxo Emilie