Mieux performer grâce au coaching

Mieux performer grâce au coaching

 

En tant qu’entrepreneur, il m’arrive parfois de rencontrer des embûches et de procrastiner au lieu d’avancer et performer. Je pense que c’est totalement humain de notre part : se permettre des moments pour soi, pour décrocher, remplir sa tête idées et prendre du recul (et se donner des excuses pour bingewatcher sa série préf, mais on ne rentrera pas dans ces détails-là!). Là où ça pose problème, c’est quand qu’on n’est plus performant, qu’on perd la motivation et qu’on n’avance pas dans notre projet.

Alors, à l’approche de la nouvelle année, je me suis donné comme objectif d’être plus performant dans mes projets personnels et d’être moins paresseux #NewYearNewMe. Bien sûr, m’entourer d’entrepreneurs et créatifs et lire des livres m’aident beaucoup pour cela, mais jusqu’à un certain point. J’avais besoin de résultats immédiats et concrets.

 

Une approche qui se fait connaître de plus en plus et qui vise à obtenir des actions concrètes selon nos objectifs est le coaching. Après deux heures de séance avec Lina Côté, coach d’Exception certifiée par l’International Coach Federation, ma vision des choses a totalement changé, autant au niveau personnel qu’au niveau entrepreneurial.

 

Il faut savoir deux choses avant de commencer le coaching. Tout d’abord qu’il existe plusieurs styles de coaching et que celui que pratique Lina est transformationnel : on agit à la source et on transforme de l’intérieur. Avec son approche, on travaille vers des résultats véritables, immédiats et qui perdurent dans le temps.

 

Puis, avec la technique qu’utilise Lina, on doit être prêt à voir des changements assez rapidement et il ne faut pas avoir peur d’échanger avec son coach et de retourner loin dans ses pensées pour mieux comprendre la personne qu’on est aujourd’hui. C’est beaucoup d’introspection, mais croyez-moi, la personne que vous êtes après une séance de ce genre sera complètement changée pour le mieux.

 

Une chose qui m’a marqué suite à ma séance, c’était de remarquer à quel point mes anciens ancrages et expériences de vie ont eu (et ont encore) un impact sur la personne que je suis aujourd’hui. Et en réalisant cette introspection, ça m’a permis de comprendre la raison pourquoi je procrastine ou pourquoi je ne suis pas motivé. Ce sont des événements antérieurs (pour ma part, ça date depuis le primaire!) qui ont eu un tel impact dans ma vie, mais dont je n’étais même pas conscient. En échangeant avec cette coach, je me suis non seulement livré à cœur ouvert, mais j’ai aussi compris que mes problèmes d’aujourd’hui sont dus à des incidents du passé.

C’est d’ailleurs à ce niveau plus personnel qu’on vient travailler avec Lina et qu’on effectue des changements. Avec le coaching transformationnel, on fait un travail de transformation des mécanismes internes. C’est une technique bien personnelle dans l’approche à Lina. Et aussi intense que ça semble être, l’accompagnement que nous avons avec le coaching transformationnel est axé sur des changements qui durent dans le temps.

 

Bien que le concept de coaching puisse sembler ésotérique pour certains, ce genre d’approche, surtout le coaching transformationnel, va à la source pour trouver des solutions à nos problèmes ou objectifs. C’est, selon moi, une façon concrète et efficace pour tout entrepreneur qui désire se réaliser et qui veut avancer dans son projet et mieux performer. Pour ma part, j’ai vécu ces changements :

  • Je me suis trouvé une personne avec qui je collabore sur mes projets afin d’avoir une motivation mutuelle ;
  • J’ai changé mes habitudes de rester à la maison pour sortir et travailler à l’extérieur de cette zone de confort afin d’être plus productif et motivé ;
  • J’ai atténué ma peur du jugement des autres en ayant conscience qu’on est tous des êtres égaux, ni supérieur et ni inférieur les uns des autres.

 

Vous aimeriez gagner une séance de coaching? Visitez notre page Facebook afin de participer au concours: nous ferons tirer deux forfaits cadeaux de 3h de coaching avec notre collaboratrice Lina Coté de Coach d'Exception! Pour participer, il suffit d'aller "aimer" la page Facebook de Lina Coté, et de partager cet article sur Facebook!  Date limite : 10 décembre

Bonne chance!

Rédaction : David Trang