L'histoire derrière le Braincamp : une petite idée folle un mardi soir.

Nous avons fait connaissance à un événement de networking. Discussions polies, verre de vin à la main, échange de cartes, comme à l'habitude. Cependant, après quelques rencontres dans des cafés (le classique des entrepreneurs) à échanger des idées et discuter de nos projets, nous avons réalisé que nous avions beaucoup de points en commun. Nous aimons rencontrer des gens, discuter et brainstormer; nous avons 2 milles idées à la minute: nouveaux projets, idées de blogue, entreprises, name it. Et une fois qu'une idée prend forme, elle ne part pas et nous devenons "borderline" obsédées. 

Alors, très vite, on a cliqué. De fil en aiguille nous avons commencé à organiser des soirées de travail sur nos projets, à échanger nos bons coups, et partager nos contacts. Étant les deux en lancement d'entreprise, nous avions cette soif de tout apprendre, rencontrer tout le monde et aller à tous les événements. 

À cette époque, beaucoup de notre temps était consacré à faire de nouvelles connaissances et à créer des liens, souvent superficiels, avec les gens du milieu et éventuellement, la question s'est posée : comment pourrait-on créer un événement où les gens retrouvent le côté discussion du networking et le coté apprentissage des conférences tout en créant de vraies connections. Le genre de connections qu'on crée pendant un bus de nuit de 15 heures en Thaïlande, ou dans un trekking en Bolivie.

C'est après avoir visité le Couvent Val-Morin que tout s'est placé dans nos têtes : une retraite créative en nature; des ateliers plutôt que des conférences; une fin-de-semaine complète pour prendre le temps de déconnecter et aussi de développer de vrais liens avec les participants.

Nous avons donc acheté une bouteille de vin, sorti un cahier, et commencé à dessiner notre événement de rêve. Nous voulions une retraite qui nous inspirerait, qui nous ferait découvrir des gens avec des cette même soif de connaissances et de connections et qui nous donnerait des idées créatives pour nos entreprises.  Nous voulions rencontrer des gens qui nous amèneraient plus loin, plus vite. 

Après quelques nuits blanches, des séances de yoga d'urgence à 4h du matin, et beaucoup de moodboards colorés, c'est arrivé. Le premier Braincamp est né! Nous sommes déjà en train d'organiser la 3e édition, alors que la première se déroulait il y moins d'un an! Le Braincamp est bien réel maintenant, mais il y a un an, ce n'était qu'une petite idée dans le coin de nos esprits bien occupés.

Des fois, il faut prendre le temps de s'arrêter et d'écrire ses idées. Y réfléchir un moment, en choisir une, et passer à l'action! Qui sait, un an plus tard, peut-être que cette petite idée du mardi soir sera devenue grande et fera tellement partie de votre vie, que c'est comme si elle avait toujours existé.

 

Bienvenue au Braincamp!

Marie-France et Emilie

Co-fondatrices du Braincamp